Bachelor 3 Hospitality Management
- Paris et Strasbourg
Un programme unique
Un programme dense, garantissant votre montée en compétence rapide. Notre apprentissage par le vécu, vous permettra de maitriser des savoir être et savoir faire, qualités indispensables pour sublimer vos talents et devenir les leaders de demain. Vous aurez la capacité de discerner pour agir et décider dans un contexte international.
Objectifs visés
Le responsable du développement commercial France et International contribue au déploiement des axes commerciales de l’entreprise, à la pérennisation de celle-ci, et à l’amélioration de son organisation. Afin de développer leur chiffre d’affaires, les entreprises ont la nécessité de fidéliser les clients mais également d’en conquérir de nouveaux. Pour y parvenir, elles définissent et mettent en œuvre une stratégie marketing et commerciale. Elles sont donc à la recherche de profils capables à la fois de piloter le processus de vente auprès des clients et prospects, et de mettre en place des actions marketing en phase avec leur marché.
Prochaine rentrée :
bloc de compétences
- Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international
- Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients France et international
- Négocier, mettre en place les contrats et partenariats
- Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international
modalités d'évaluation
- Une évaluation sommative individuelle réalisée par une épreuve de synthèse à chaque bloc de compétences (mise en situation professionnelle reconstituée, présence d’un jury).
- Etude de cas de fin de bloc.
- Evaluation finale par le jury de certification.
modalités pédagogiques
- Un enseignement pratique : des connaissances acquises grâce à l’alternance des cours, de conférences, d’e–formation, de travail en équipe privilégiant l’autonomie et la responsabilité.
- Un encadrement performant : formateurs, conférenciers et consultants spécialisés interviennent en qualité de professionnels pour dispenser un enseignement de haut niveau.
prérequis admission
- Le candidat doit être titulaire d’un BTS, d’un DUT ou Titre RNCP de niveau 5, dans les filières vente, administratif, marketing, gestion, RH
- Le candidat non titulaire d’un diplôme ou titre susmentionné, mais justifiant de plus de 2 années d’expériences dans des postes d’administratifs, gestionnaire ou de relations commerciales peut être admis sous réserve des conditions d’admission.
L’admission (quelle que soit la voie) se fait sur dossier, tests écrits et entretien de motivation.
Le candidat à la formation doit attester de son niveau par un diplôme ou une attestation de réussite. Pour les diplômes étrangers, une attestation du CIEP sera automatiquement à fournir pour attester de l’équivalence du niveau.
NB : un candidat qui ne serait pas en mesure de prouver qu’il remplit les conditions nécessaires d’admission, dans le mois qui suit le démarrage de sa formation, ne pourrait être maintenu au sein de l’établissement dispenseur de la formation.
Le Responsable de développement commercial France et International
Le responsable du développement et du pilotage commercial a pour objectif de
- Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international.
- Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients France et international
- Négocier, mettre en place les contrats et partenariats
- Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international
Il/elle est garant du développement commercial. De ce fait, il/elle est l’intermédiaire entre les collaborateurs et les managers avec lesquels il/elle est en interaction.
Selon la taille de l’entreprise, le/la titulaire du titre de « Responsable de développement commercial France et International » peut être amené(e) à occuper les fonctions suivantes :
- Responsable de service
- Responsable commercial
- Business développer ou créateur d’entreprise
- Responsable des ventes
- Chef de projet
- Chargé(e) de développement commercial
- Chargé(e) de mission ou chargé d’affaires